Les compétences d'aura transmutent désormais l'aura correspondante pour provoquer un effet de zone (d'un rayon de 240). Ces compétences possèdent chacune leur propre temps de recharge de 10 secondes et peuvent être utilisées dès que l'aura adéquate est appliquée à l'élémentaliste.
Bouclier de feu – Transmutation de feu : convertit l'Aura de feu en une explosion ardente qui confère Pouvoir aux alliés et inflige des dégâts aux ennemis.
Aura de choc – Transmutation d'éclairs : convertit l'Aura de choc en une explosion assourdissante qui étourdit les ennemis à proximité.
Aura de givre – Transmutation de givre : convertit l'Aura de givre en une explosion revitalisante qui soigne les alliés à proximité et inflige des dégâts aux ennemis.
Aura magnétique – Transmutation de terre : convertit l'Aura magnétique active en une onde de choc tellurique qui confère Protection aux alliés et inflige des dégâts aux ennemis.
Fontaine de lave : les dégâts de cette compétence ont été augmentés d'environ 10 %.
Explosion de flammes : cette compétence affiche désormais le message « Hors de portée » lorsque les joueurs ciblent des ennemis au-delà de la portée maximum de la compétence.
Éruption : les dégâts de cette compétence ont été augmentés de 20 %.
Invocation de la foudre : les dégâts d'éclair foudroyant ont été augmentés de 88 %.
Frappe quantique : les dégâts d'éclair foudroyant ont été augmentés de 29 %.
Courant de marée : en JcJ uniquement, le soin par niveau a été réduit d'environ 24 % et sa part basée sur la Guérison a été réduite de 44 %.
Vortex de la terre : le temps de recharge de cette compétence a été augmenté de 10 à 12 secondes en JcJ uniquement.
Pyro-vortex : les dégâts persistants ont été augmentés de 32 %.
Entraînement de l'aéromancien : cette aptitude confère désormais un bonus de Férocité de 180 points à la place d'un bonus de Précision.
Tempête déchaînée : en plus de conférer Fureur lors d'un coup critique, cette aptitude permet à Fureur de conférer jusqu'à 240 points de Férocité.
Éléments supérieurs : le temps de recharge de cette aptitude a été réduit de 10 à 4 secondes en JcE uniquement.
Polyphonie élémentaire : cette aptitude confère désormais jusqu'à 120 points de Férocité à la place de Précision.
Éléments de rage : cette aptitude confère désormais Précision à hauteur de 13 % de la Vitalité de l'élémentaliste et non de la Férocité.
Élu de feu : cette aptitude a été renommée « Auras étouffantes » et sa fonctionnalité a changé. Lors de l'application d'une aura sur l'élémentaliste ou sur un allié, Auras étouffantes supprime une altération. L'explosion d'une aura supprime deux altérations infligées aux alliés à proximité. La durée des Auras de feu a été augmentée de 33 %.
Caresse foudroyante : en plus de ses autres effets, la compétence confère désormais 2,5 secondes de Fureur à chaque ennemi touché.
Broyage de pierres : en plus de ses autres effets, la compétence réduit désormais les dégâts physiques subis de 25 % lorsqu'elle est active. Le temps de recharge a été augmenté de 15 à 18 secondes.
Explosion de plasma : les dégâts ont été augmentés de 100 %. Le temps de recharge a été augmenté de 12 à 15 secondes. La durée d'incantation a été augmentée de 0,25 à 0,75 seconde.
Coulée de boue : en plus de ses autres effets, la compétence renverse désormais les ennemis présents dans un rayon de 180 à la fin de la ruée. L'impact du renversement peut être bloqué.
Feu purifiant : le nombre d'altérations dissipées a été augmenté de 3 à 5.
Feu dévorant : la compétence activée par cette aptitude s'appelle désormais « Feu purifiant inférieur ». Correction d'un bug à cause duquel l'aptitude affichait une valeur de Brûlure erronée dans l'infobulle.
Poigne magnétique : cette compétence a été remplacée par Bond magnétique. Bond magnétique inflige désormais Immobilisation à l'ennemi touché pendant 2,5 secondes. Les dégâts de Bond magnétique ont été réduits de 66 %. Le temps de recharge a été augmenté de 12 à 18 secondes.